Rétroviseur cassé

Sommaire

Un rétroviseur doit être bien fixé et le miroir en bon état.

Un rétroviseur extérieur permet au conducteur de voir ce qui se passe à gauche et à droite ainsi que ce qui se passe derrière pour le rétroviseur intérieur.

Comment remplacer un rétroviseur cassé ?

Tout d'abord, votre rétroviseur extérieur comporte en général :

  • un filament qui adhère au miroir pour la fonction de dégivrage,
  • une sonde extérieure pour le thermomètre de bord,
  • 2 moteurs électriques pour le réglage à distance,
  • une glace de rétroviseur.

Il existe deux solutions pour remplacer un rétroviseur cassé : faire appel à un réparateur de pare-brise ou le faire soi-même.

Le réparateur de pare-brise

De nombreux réparateurs de pare-brise sont à votre disposition pour remplacer vos vitrages auto comme le rétroviseur. Il suffit de prendre rendez-vous pour que ce dernier fasse le nécessaire.

Le faire soi-même

Si la coque du rétroviseur extérieur n'est pas endommagée, voire cassée, il suffit de changer tout simplement le miroir complet, car celui-ci est équipé du système de fixation et du fil chauffant concernant le dégivrage. Comptez environ entre 30 à 50 € pour le kit miroir.

  • Pour ce faire, il suffit d'ôter doucement l'ancien à l'aide d'un tournevis et de rebrancher les connexions de la glace. Posez ensuite le nouveau en pressant doucement sur le centre.
  • Si le rétroviseur a la coque cassée, il faudra, dans ce cas, tout remplacer. En attendant, vous pourrez vous dépanner avec du ruban adhésif et des colliers en nylon. Toutefois, ce bricolage n'est que provisoire, car il vous sera extrêmement difficile de passer le contrôle technique de cette façon.
  • Un rétroviseur à réglage intérieur demande plus de dextérité, car il est plus complexe à remplacer. Celui-ci est équipé d'une commande intérieure placée loin du corps contenant le miroir. Certains demanderont la dépose de la garniture de la porte.

Bon à savoir : on peut aussi trouver des rétroviseurs chez des spécialistes en pièces détachées qui vous coûteront beaucoup moins cher qu'un neuf.

Rétroviseur cassé : assurance et contrôle technique

Assurance

L'assurance peut prendre en charge le remplacement de votre rétroviseur si vous avez souscrit l'option « bris de glace ».

Cependant, il est prudent de relire votre contrat pour savoir si le rétroviseur est bien inclus dans la garantie bris de glace.

Certains assureurs vous demanderont de vous acquitter d'une franchise.

Contrôle technique

Pour passer positivement la visite du contrôle technique, les rétroviseurs doivent être bien fixés et le miroir réfléchissant en parfait état.

Dans le cas contraire, vous devrez passer une contre-visite.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Réparer ou remplacer un pare-brise

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider