La garantie « bris de glace » est facultative.
Il existe de nombreuses raisons ou dommages qui entraînent la réparation ou le remplacement du vitrage auto.
Toutefois, seul le pare-brise feuilleté peut être réparé. En revanche, les vitres latérales et la lunette arrière ne se réparent pas, mais se remplacent en cas de dégâts.
Assurance pare-brise : la garantie « bris de glace »
La garantie pare-brise correspond à la garantie « bris de glace » de l'assurance auto. Celle-ci a pour principal objectif de prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement des surfaces vitrées du véhicule.
La garantie « bris de glace » couvrent principalement le vitrage auto, mais elle peut être étendue au :
- rétroviseur,
- bloc optique de phare,
- voire la vitre de toit ouvrant.
Dans tous les cas, c'est stipulé précisément dans le contrat. Attention, ce qui n'est pas mentionné dans le contrat n'est donc pas assuré.
Il est donc vivement recommandé de bien lire son contrat d'assurance pour savoir ce qui est pris en charge par l'assurance. En cas de doute, il est judicieux de poser les bonnes questions à votre assureur.
Il n'est pas nécessaire d'être assuré « tous risques » pour bénéficier de la garantie « bris de glace », une simple assurance au tiers peut suffire.
Article
Garantie pare-brise : comment se passe le paiement de l'intervention ?
Pour éviter de débourser le montant du remplacement de votre vitrage auto, votre assureur peut vous orienter vers un centre de réparation agrée (réparateur de pare-brise).
Dans le cas contraire, vous devrez payer intégralement le montant de la réparation et vous faire rembourser ensuite par votre assurance.
Certaines compagnies d'assurance vous demanderont également de vous acquitter d'une franchise. Dans ce cas, celle-ci est clairement indiquée dans le contrat ainsi que son montant.
Dans le cas de l'option « bris de glace », il n'y a pas de malus, donc aucune incidence sur votre prime d'assurance.
La plupart des garanties « bris de glace » des assurances auto incluent la prise en charge à 100% des réparations sur le pare-brise.
Refus de l'option « bris de glace » par l'assurance
Attention, votre sinistre peut être requalifié en « garantie vol » et non en bris de glace quand un vitrage auto a été cassé pour vous voler du matériel comme votre téléphone ou votre portable.
Ce qui veut dire que vous aurez une franchise à payer qui est en général plus importante que celle du « bris de glace ».
- Dans ce cas, vous devez faire une déclaration (dépôt de plainte) auprès du service de police ou de la gendarmerie.
- Ce document sera à envoyer en même temps que la déclaration de sinistre.
- Certains souhaiteront ne pas « jouer le jeu » et éviteront de déclarer le sinistre en vol. Cependant attention, l'assurance peut missionner un expert avant de faire effectuer les réparations.
Aussi dans la rubrique :
Quel budget pour réparer ou changer un pare-brise ?
Sommaire
- Prix des pare-brise
- Assurance pare-brise