Pare-brise feuilleté

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Pare brise feuillete

Le pare-brise feuilleté n'éclate pas en cas d'impact.

La lunette arrière, la vitre latérale et le rétroviseur font partie intégrante du vitrage d'un véhicule.

Qu'est-ce que le pare-brise feuilleté ?

Le pare-brise feuilleté est un assemblage de glaces recuites, trempées ou durcies à l'aide d'un ou plusieurs intercalaires plastiques en Butyral de polyvinyle ou de résine à base de méthacrylate.

  • L'intercalaire est donc pris en sandwich dans deux feuilles de verre. Ce procédé de pare-brise feuilleté est obligatoire en France depuis 1983.
  • L'avantage de ce système, c'est que les blessures sont réduites grâce à l'intercalaire plastique qui retient les morceaux de verre.
  • Le pare-brise va donc rester en place en se fêlant et ne créera pas d'éclats lors d'un accident.

En conclusion, il offre plus de sécurité et de confort que le pare-brise en verre trempé.

  • Le pare-brise feuilleté est donc collé pour rigidifier la coque. Il faut savoir que l'opération de collage est très importante, car en cas de choc, le pare-brise sert d'appui aux airbags.
  • Le pare-brise feuilleté a aussi l'avantage d'être 60 fois plus résistant aux effractions que le vitrage traditionnel.

Types de pare-brise feuilleté

Il existe plusieurs types de pare-brise feuilleté :

Le pare-brise athermique

Le pare-brise athermique protège des rayons infrarouges et ultra-violets en les filtrant et en réduisant la pénétration de ces derniers ainsi que la chaleur dans l'habitacle. De plus, il ne dégrade pas la visibilité vers l'extérieur.

Le pare-brise athermique a aussi l'avantage de diminuer l'utilisation de la climatisation et de réduire ainsi la consommation de carburant.

Le pare-brise athermique peut être construit de deux façons :

  • le verre extérieur est traité (oxyde ferreux) ;
  • ou c'est l'intercalaire emprisonné dans les deux feuilles de verre qui est garni de nanoparticules.

En cas d'impact, l'un est réparable en revanche, l'autre ne l'est pas.

Le pare-brise chauffant

Le pare-brise chauffant est équipé de microfilaments métalliques conducteurs. Ce procédé consiste à désembuer et/ou dégivrer très rapidement ce dernier.

Le pare-brise teinté ou surteinté

Le pare-brise teinté ou surteinté absorbe l'énergie solaire tout en améliorant le confort de l'habitacle. Pour un côté plus intimiste, le verre surteinté protège, bien entendu, des regards extérieurs indiscrets tout en vous protégeant efficacement des rayons solaires.

Attention : depuis le 1er janvier 2017, le surteintage des vitres du pare-brise et des vitres latérales avant est interdit (article R316-3 du Code de la route). Le taux minimal de transparence est de 70 %. Le non-respect des règles en la matière est passible d'une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Le pare-brise acoustique

Le pare-brise acoustique est composé d'une résine appliquée entre deux feuilles de polyvinyle butyrale qui consiste à absorber les vibrations et limiter le bourdonnement et la propagation des bruits du moteur dans l'habitacle.

Le pare-brise détecteur de pluie

Un capteur de pluie équipé de diodes est installé en haut du pare-brise.

  • Ces diodes émettent un faisceau infrarouge qui se réfléchit sur la surface extérieure de la vitre.
  • L'information est envoyée à un calculateur qui gère constamment le rythme du balayage en fonction de l'intensité de la pluie.

Ce système consiste à déclencher automatiquement les essuie-glaces et d'adapter la vitesse de balayage en fonction de la pluie.

Quand réparer ce pare-brise ?

Il est vivement recommandé d'effectuer la réparation d'un pare-brise quand celui-ci a un impact, car il va se trouver fragilisé.

Cependant, si cet impact est plus grand qu'une pièce de monnaie de 2 euros ou s'il est situé dans le champ de vision du conducteur, le pare-brise devra être remplacé par un modèle identique en tous points.

Prix d'un pare-brise feuilleté ?

Le prix d'un pare-brise feuilleté varie selon le modèle du véhicule et du type de pare-brise feuilleté. Comptez environ entre 50 à 350 € voire beaucoup plus pour des modèles haut de gamme.

Le coût de l'intervention dépendra de trois éléments :

  • le type de pare-brise ;
  • la nature des dégâts (impact, bris de glace) ;
  • la prise en charge de dégâts par l'assureur.

En règle générale, vous êtes couvert par votre assurance « bris de glace », si vous l'avez souscrit dans votre contrat d'assurance.

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