Le rétroviseur côté conducteur est obligatoire en France depuis le 1er juillet 1972.
Les vitrages du véhicule se composent d'un pare-brise feuilleté, d'une lunette arrière, de vitres latérales et aussi de rétroviseurs.
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Objectif et composition du rétroviseur
Objectif
Le rétroviseur a donc pour objectif de permettre au conducteur d'observer l'environnement qu'il ne peut pas voir en marche normale. Le miroir va donc lui renvoyer une image inversée (gauche/droite).
Composition
Les véhicules motorisés (auto/moto) ont l'obligation d'être pourvus de rétroviseurs électriques ou manuels.
- Ces véhicules seront donc équipés d'un ou des rétroviseurs extérieurs (sur les côtés) et aussi d'un rétroviseur intérieur (central).
- Le rétroviseur extérieur est fixé sur la portière et doit être réglable du siège du conducteur. Quant au rétroviseur extérieur côté passager, il n'est pas obligatoire même si celui-ci est devenu systématique.
Le rétroviseur est composé :
- d'une glace de rétroviseur,
- d'une coque de rétroviseur.
Types de rétroviseur extérieur
Le rétroviseur est devenu un accessoire de plus en plus sophistiqué au fil du temps :
- Il peut être électrique, dégivrant.
- Il peut aussi se rabattre et se régler en marche arrière.
Ce qui veut dire que le rétroviseur extérieur actuel est équipé aujourd'hui :
- d'un filament collé derrière le miroir pour le dégivrage,
- d'une sonde extérieure pour le thermomètre de bord,
- de deux moteurs électriques pour le réglage à distance.
Il peut être aussi muni :
- d'un répétiteur de clignotant,
- et d'un moteur d'escamotage.
Le rétroviseur jour/nuit
Le rétroviseur jour/nuit automatique extérieur se nomme rétroviseur électrochrome ou rétroviseur anti-éblouissement automatique.
- Pour fonctionner, une couche de gel électrochimique est intégrée entre le miroir et le verre qui permet au rétroviseur de fonctionner.
- Un capteur mesure l'intensité de la clarté extérieure pour activer le système. Un autre capteur disposé à l'arrière du véhicule mesurera, quant à lui, l'intensité des phares de la voiture qui suit.
- Le verre va donc s'obscurcir par une action électrique sur le gel électrochimique.
En conclusion, le rétroviseur jour/nuit va donc réduire l'effet miroir et diminuer l'intensité de la lumière des phares de la voiture qui précède.
Le rétroviseur équipé de la détection dans l'angle mort.
Le dispositif de la détection dans l'angle mort (zone non couverte par les yeux) permet au conducteur d'identifier la présence ou non d'un véhicule dans cet angle mort lorsqu'il veut changer de file.
- Ce système est généralement proposé sur les véhicules haut de gamme.
- Pour fonctionner, le rétroviseur équipé de la détection d'angle mort est muni de capteurs qui surveillent les véhicules roulant sur les côtés de la voiture.
- Si le conducteur met son clignotant pour changer de file et que le dispositif détecte un véhicule, un voyant d'avertissement s'allume dans le rétroviseur extérieur. L'alerte n'aura lieu qu'en cas de détection de véhicule (auto/moto...) dans l'angle mort afin de ne pas perturber la concentration du conducteur.
- Il faut savoir que les deux côtés du véhicule équipé sont surveillés à l'identique.
Bon à savoir : certains constructeurs étudient actuellement la surveillance des voies adjacentes sur une portée de 40 mètres.
Et le rétroviseur moto ?
Comme pour les véhicules, la moto est équipée d'un rétroviseur fixé sur le guidon de l'engin. Cela permet au conducteur de rester concentré sur sa conduite et de ne pas avoir à jeter des coups d'œil intempestifs derrière lui avant de changer de fil, le but étant de limiter les accidents.
Il existe plusieurs types de rétroviseur de moto qui peuvent être fabriqués en plusieurs matériaux : acier chromé, fer ou aluminium.
Certains sont aussi équipés de clignotant intégré qui consiste à signaler les déplacements du conducteur comme pour les rétroviseurs de voiture.
Il est conseillé d'acheter les rétroviseurs par paire.
Quand remplacer le rétroviseur ?
Le rétroviseur doit être remplacé quand :
- il est en mauvais état,
- vous disposez d'une visibilité insuffisante,
- il est mal fixé.
Bon à savoir : Tous ces différents problèmes demanderont une contre-visite lors du contrôle technique (code altération 32121).
Prix d'un rétroviseur
Le prix dépend du type de rétroviseur et du modèle, comptez environ :
- pour un rétroviseur manuel : 50 à 70 €,
- pour un rétroviseur électrique : 50 € à 250 €,
- pour un rétroviseur extérieur électrochrome : 500 €,
- pour un rétroviseur détecteur d'angle mort : 500 €.
Pour un rétroviseur moto à clignotant intégré, compter environ entre 40 et 80 €.
À ce prix, vous rajouterez le coût de l'intervention.
Si vous avez souscrit un contrat d'assurance incluant « le bris de glace », la prise en charge peut être effectuée par l'assureur. Cependant, nous vous conseillons de bien relire votre contrat, certains bris de glace n'étant pas pris en compte.
Une franchise vous sera certainement demandée.
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