Refus remboursement total assurance bris de glace auto

Question détaillée

Question posée le 15/02/2016 par Anonyme

Bonjour,

Assurée depuis plusieurs années (+ de 20 ans) à la GMF, 3 contrats dont 1 auto. Le 3/02/2016 je les appelle pour déclarer bris de pare-brise du 01/02 en signalant le réparateur choisi ils m'attribuent un numéro de déclaration sinistre, le 4/02 je fais changer mon pare-brise, le réparateur les appelle pour leur envoyer la facture par mail (il n'a pas de fax) la GMF lui répond de l'expédier. La GMF ne me rembourse que 426,29 (Fre 567,66)car elle conteste la tarification du réparateur suite à la transmission de la facture à son expert. Or je suis assurée bris de glaces et optiques sans franchise "tous risques confort +". En ont-ils le droit alors qu'ils ne m'ont pas avertie et rien demandé au réparateur lors se son appel ?

N'avaient-ils pas l'obligation de me prévenir lors de ma déclaration de sinistre car je leur ai signalé le réparateur que j'avais choisi (American Wash City à Brest) de plus ce réparateur leur a téléphoné pour leur demander leur mail afin de leur adresser la facture et à aucun moment ils n'ont demandé un devis ou une expertise !

N'est-ce pas un abus de pouvoir de leur part,  que de baisser le remboursement sans avoir fait leur devoir d'information au préalable ?

Dans les conditions générales (P. 52  5.3.2) voici ce qu'ils écrivent :

"Pour la garantie bris de glaces, nous réglons le dommage déduction faite de la franchise éventuelle, dans la limite du remplacement à l'identique des éléments brisés.Si notre expert estime que le dommage peut être réparé, nous réglons le coût de la réparation".

Donc il m'ont bien donné leur accord sans préalable ni demande d'expertise, non ?

Merci pour votre réponse.

Salutations distinguées

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/02/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Le Bars,

Une hypothèse possible (je ne connais pas votre réparateur). Si l'assureur a fait appel à l'expert, c'est que le détail de la facturation a interpellé le gestionnaire.

Votre litige porte sur le montant et non sur la prise en charge du sinistre. Il arrive parfois, sous le "prétexte" que le payeur final soit l'assureur, que les prestataires ont la "main lourde". L'assureur qui gère vos cotisations est attentif aux abus et en effectue les contrôles: respect des temps barème constructeur (par exemple, si le temps barème est à 3h10, il ne paiera 3h40...), absence de facturation du nettoyage (ok pour une vitre latérale partie en éclat mais non pour un pare brise), absence de facturation des frais de port... contactez votre assureur pour avoir le détail de la différence de votre indemnisation. Je suis curieux de la réponse.

Cordialement

https://www.fredericlassureur.fr

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider